Les meilleures idées de décoration brocante

Mar - 06
2017

Les meilleures idées de décoration brocante

La décoration style brocante est composée de bric et de broc et caractérisée par une « renaissance » des meubles anciens, des collections de petits objets de valeur, des belles pièces vintage … Donner une nouveauté à des petits trésors recherchés classés dans le grenier. Chiner et parcourir les brocantes à la recherche de meubles, pièces anciens pour les relooker en les associant aux meubles contemporains. Voici quelques astuces pour mettre en exergue la décoration brocante.

Un salon esprit bric à broc

La décoration brocante au salon consiste à patiner les meubles en posant sur les murs un papier peint vintage ou une couleur un peu mate. Les meubles anciens disparus (couturiers, apothicaires …) deviendront des jolis dessertes et buffets pour éveiller la décoration de la salle à manger. Le style brocante est caractérisé par le détournement des meubles dénichés dans les brocantes par une autre forme. Par exemple, les vieilles caisses de vin fraichement repeintes serviront de meuble de TV ou en porte-revues. Les anciens paniers en osier retrouveront leurs places dans tous les coins du salon. Le parquet en bois vieilli sera de nouveau luisant si vous optez pour de nouvelles peintures et vernis.

De belles pièces vintage et brocante à la fois

Les belles pièces vintage sont aussi appelées brocante. Comme le style brocante veut dire également associer des pièces récupérées dans le grenier à des meubles contemporains. On expose les anciennes vaisselles dépareillées qu’on a récupérées ou chinées dans les énormes vaisseliers. On patine sur la peinture employée sur les meubles vintages pour changer de couleur dans le but d’avoir un aspect vieilli. Le style brocante est le fait de récupérer et en même temps assumer le côté désuet des meubles. On essaie de retrouver, de dénicher les pièces énormes comme les gros fauteuils des années 50 ou 60, les canapés, on les repeints comme à l’original en bois sombre par exemple, pour redonner l’ancien fauteuil l’aspect original en bois sombre style brocante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *