Finances personnelles, la nécessité de l’autodiscipline

Fév - 14
2016

Finances personnelles, la nécessité de l’autodiscipline

Si vous voulez gérer et bien gérer vos finances personnelles, vous devez procéder logiquement et adopter une culture de gestion bien rodée. Périodiquement, vous devez définir vos besoins, établir un budget, et enfin faire un bilan.

Définir les besoins

Vous devez vous poser la question suivante « de quoi ai-je besoin ? ». Vous devez identifier vos besoins et établir vos priorités. Le mieux, c’est de prendre un moment et dresser une liste non exhaustive. Inscrivez-y tout, les dépenses courantes comme la nourriture, les frais de déplacement, les factures, les charges, les loyers. Faites également une liste de vos envies. Procédez ensuite par élimination pour écarter les besoins futiles, ceux dont vous pouvez très bien vous en passer. L’important est de vous rendre compte par vous-même de ce qui est réellement nécessaire.

Etablir un budget

Vous devez vous fixer un seuil à ne pas dépasser. Allez-y, carré, et dites un chiffre. Désormais, vous avez votre budget. Commencez par calculer les dépenses incompressibles , facture, nourriture, etc. C’est seulement si vous avez un peu de reste que vous pouvez y inclure les autres dépenses. Encore une fois, n’hésitez pas à éliminer les postes qui ne rentrent pas. Cela relève de l’autodiscipline.

Faire un bilan

A chaque fin du mois, retournez sur la table, mais cette fois pour faire un bilan. Demandez-vous si vous avez bien utilisé votre budget, s’il est encore possible de faire quelques coupes par-ci par-là, si vous avez encore fait des dépenses inutiles, si vous avez respecté votre budget. Faire ce bilan vous permettra de vous confronter à la réalité de votre finance. Sans ce bilan périodique, vous ne vous rendrez pas compte de l’impact de vos dépenses. Après le bilan, vous pourrez ré-établir votre budget suivant. Il faut avoir ce réflexe si vous voulez réussir votre finance personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *